Comment cultiver des fraises en pots ?

N’importe quel type de fraise produira des fruits dans des contenants. Les fraises de juin vous donneront une récolte principale au début de l’été. Les fraises neutres et les fraises à port continu vous donneront une saison plus longue que les variétés portant le mois de juin. Les plantes neutres au jour le jour produisent des baies de façon sporadique tout au long de l’été, et les fraises toujours vivaces vous donneront deux ou trois récoltes par saison. Cependant, les fraises toujours vivaces ne sont pas aussi résistantes que les variétés neutres au jour le jour et auront besoin d’une protection pour survivre aux hivers froids.

Raisons de cultiver des fraises en contenants

Les fraises sont un excellent choix pour la culture en pot pour quelques raisons principales :

  • L’espace : Les fraises sont une plante compacte, et même les jardiniers qui ont peu d’espace peuvent avoir quelques pots à portée de main.
  • La commodité : Vous pouvez avoir des pots de fraises près de votre cuisine ou de votre coin salon extérieur.
  • Lutte antiparasitaire : Cultiver des plants de fraisiers sur le sol aidera à réduire les problèmes de parasites, de bactéries et de maladies fongiques.

Type de contenants pour la culture des fraises

Qu’il s’agisse d’un pot à fraises, d’un panier suspendu ou d’une jardinière, utilisez un contenant avec un bon drainage – soit plusieurs trous de drainage au fond du contenant, soit plusieurs trous dans le contenant, comme dans un pot à fraises.

Les fraises ont une motte de racines relativement petite et peuvent être cultivées dans des contenants aussi petits que 10 à 12 pouces de diamètre et 8 pouces de profondeur. Cependant, plus le contenant est petit, plus vous aurez besoin d’arroser fréquemment.

Les pots synthétiques et les pots de couleur claire garderont les racines plus fraîches que les couleurs foncées et les matériaux naturels qui conduisent la chaleur, comme l’argile et le métal.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin

  • Couronnes ou semis de fraises
  • Récipient de plantation
  • Mélange d’empotage
  • Arrosoir
  • Engrais liquide

Mode d’emploi

Préparer les plantes

Vous pouvez commencer à planter des fraises à partir de couronnes à racines nues ou de plantules, mais les plantules commencées dans de petits pots de 3 à 4 pouces s’établiront dans des contenants plus rapidement que les couronnes à racines nues. Les plants de fraisiers s’étaleront sur environ 1min dans toutes les directions. Les petits contenants n’auront besoin que d’une ou deux plantes, mais vous pouvez remplir toutes les ouvertures d’un pot de fraises.

Ajouter du sol

Remplissez le contenant avec un mélange d’empotage lâche et limoneux qui retiendra l’eau, mais qui évacuera l’excédent.

Plantez les fraises

Plantez les fraisiers de façon à ce que leur couronne soit juste au-dessus de la surface du sol. Faites un petit monticule dans le terreau et étalez les racines sur le monticule. Ensuite, recouvrez les racines jusqu’à la couronne avec le terreau et arrosez bien le sol. Ajouter plus de terreau, au besoin, après que le couvercle du mélange se soit déposé après l’arrosage.

Placer le conteneur

Placez le(s) pot(s) dans un endroit qui reçoit au moins six à huit heures de soleil par jour pour assurer l’abondance des fleurs et des fruits. Si la lumière du soleil provient d’une seule direction, faites tourner le contenant tous les trois ou quatre jours, si possible. De plus, assurez-vous que les plantes sont protégées : Ce n’est pas parce que les fraises sont dans des pots que les ravageurs ne peuvent pas les atteindre. Les insectes, les oiseaux et les animaux grimpants seront toujours attirés par vos plantes, alors protégez-les avec un filet ou une clôture, si nécessaire.

Arroser les plantes

Arrosez vos fraises chaque fois que le sol est sec, environ 25 mm sous la surface. Vous ne voulez pas que les plantes restent dans l’eau ou dans un sol détrempé, mais vous ne voulez pas non plus qu’elles restent sèches pendant des jours et commencent à flétrir, surtout pendant la formation des fruits. La terre dans les conteneurs sèche plus vite que la terre sur le sol. De longues périodes de temps chaud et sec peuvent nécessiter un arrosage quotidien et, à mesure que les racines poussent, les plantes auront besoin d’un arrosage plus fréquent.

Nourrissez vos fraises

Toutes les plantes en conteneurs bénéficient d’une alimentation complémentaire. Nourrissez vos fraises toutes les trois à quatre semaines avec un engrais liquide riche en phosphore.

Protection hivernale

Les fraises sont plus productives si on leur permet de rester en dormance pendant l’hiver. Cependant, les racines peuvent geler dans les régions plus froides et certains contenants se fissureront s’ils sont laissés à la température de congélation. Vous pouvez déplacer vos conteneurs dans un garage non chauffé ou sous une terrasse, pour la saison. N’arrosez que lorsque le sol devient excessivement sec. Vous pouvez également déchiqueter le contenant et l’entourer et le laisser en place.

Quand remplacer les fraises dans les pots?

Même avec les meilleurs soins, les fraises sont des vivaces de courte durée, et vos plantes devront être remplacées environ tous les trois ans. Si vous voulez vraiment rendre la culture des fraises en pot facile, cultivez-les dans des contenants comme des annuelles. Si vous n’avez pas l’intention de les conserver pendant plusieurs années, vous n’avez pas besoin de pincer les fleurs. Vous pouvez laisser les plantes fleurir et fructifier autant qu’elles le peuvent et les remplacer par de nouvelles plantes la saison suivante.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *