Comment enlever de l’encre sur les vêtements ?

Que vous ayez oublié d’enlever le stylo de votre poche, que vous ayez eu une mésaventure au bureau ou que votre petit ait décidé de vous faire un dessin sur votre chemise, les taches d’encre ne sont jamais les bienvenues. Et enlever les taches d’encre sur les vêtements peut être un défi, surtout selon le type d’encre que vous utilisez.

Toutes les taches d’encre ne sont pas créées de la même façon. Si vous avez une tache d’encre à base d’eau, considérez-vous chanceux. Ce sont les taches d’encre les plus faciles à enlever et comprennent des encres comme les marqueurs lavables. D’un autre côté, une tache d’encre permanente, y compris celles de la plupart des surligneurs et marqueurs permanents, peut être un cauchemar absolu à enlever. L’encre pour stylo à bille tombe quelque part au milieu, car elle peut être difficile à enlever, mais elle répond bien à la plupart des méthodes de traitement.

Chaque type d’encre réagit à différents types de méthodes de nettoyage, qui se concentrent principalement sur les produits que vous avez dans votre maison. Qu’il s’agisse d’une combinaison traditionnelle d’eau et de détergent à lessive ou d’articles inattendus comme le lait ou le sel, il existe de nombreuses options à essayer lorsque vous découvrez cette redoutable tache d’encre. La première étape consiste à déterminer le type d’encre et à trouver la solution qui convient le mieux à son traitement. Et un conseil important pour réussir est de ne pas laver et sécher les vêtements à l’avance – le sèche-linge se fixera dans la tache et la rendra beaucoup plus difficile, voire impossible, à enlever.

Regarder maintenant : 3 façons d’enlever l’encre des vêtements

Eau et détergent à lessive

Cette méthode de nettoyage traditionnelle est idéale pour les encres à base d’eau. Posez les vêtements tachés sur une serviette ou un chiffon propre et sec. Appliquer de l’eau sur la zone tachée et tamponner avec un autre chiffon propre. Pendant que vous épongerez, la tache commencera à se transférer sur le chiffon de nettoyage. Appliquez une petite quantité de détergent à lessive liquide sur la tache d’encre et laissez reposer le tissu pendant 3 à 5 minutes. Le savon à vaisselle n’est pas un bon substitut dans ce cas, alors assurez-vous d’utiliser uniquement du détergent à lessive.

Laver normalement à l’eau la plus chaude recommandée pour le type de tissu. Avant le séchage, vérifiez si toute la tache a été enlevée. S’il reste des traces de la zone tachée, répétez les étapes de nettoyage. Si la zone tachée est séchée avant que la tache entière ne soit enlevée, il sera presque impossible de la nettoyer plus tard.

Alcool à friction

L’utilisation d’alcool à friction est une stratégie pour essayer d’enlever cette tache d’encre permanente ennuyeuse. Le liquide peut ne pas enlever complètement la tache (on l’appelle « encre permanente » pour une raison), mais il aidera au moins à décolorer la tache. Si le tissu peut être blanchi, vous aurez peut-être une meilleure chance d’éliminer complètement la tache.

Prenez une serviette blanche propre et posez l’objet taché sur le dessus. Tout d’abord, testez l’alcool à friction sur une couture cachée du tissu. Si l’article ne semble pas endommagé, éponger la zone tachée avec de l’alcool à friction. La serviette en dessous peut devenir humide et décolorée par la lixiviation de l’encre. Essayez de déplacer le vêtement vers une section propre et sèche de la serviette pour éviter que la zone ne réabsorbe l’encre enlevée. Continuez ce processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre à enlever. Rincez la zone tachée complètement sans l’alcool à friction; des rinçages multiples peuvent être nécessaires.

Si vous essayez d’enlever l’encre d’un stylo à bille, après avoir utilisé l’alcool à friction, appliquez du détergent à lessive liquide ordinaire sur la zone et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes. Laver ensuite à l’eau la plus chaude qui soit sans danger pour le tissu.

Dissolvant pour vernis à ongles

Ce produit est très résistant et donc recommandé pour les taches d’encre permanentes, mais il y a un risque qu’il endommage le tissu. Testez-le d’abord sur une couture intérieure ou sur une zone cachée du vêtement. Si tout se passe bien, éponger de la même façon que pour l’alcool à friction. Assurez-vous de déplacer la zone tachée vers une section propre et sèche d’une serviette au fur et à mesure que la tache d’encre est enlevée. Une fois terminé, rincez complètement le dissolvant de vernis à ongles du tissu.

Laque pour cheveux

La plupart des laques contiennent de l’alcool, qui aide à dissoudre l’encre et à enlever la tache. Essayez de trouver un fixatif à haute teneur en alcool – souvent les marques les moins chères sont les meilleures. Placez une serviette propre sous le tissu à l’endroit où se trouve la tache, vaporisez bien la tache avec la laque, puis épongez avec une autre serviette propre jusqu’à ce que la tache ait disparu. Ensuite, lavez les vêtements comme d’habitude.

Lait

Cela peut sembler la suggestion la plus inattendue, mais tremper le vêtement dans un bain de lait peut faire l’affaire. Remplissez un bol peu profond ou un autre contenant avec suffisamment de lait pour couvrir la tache d’encre lorsque le tissu est submergé et laissez tremper toute la nuit. Retirer le lendemain et laver les vêtements comme d’habitude.

Sel

Si vous avez la chance d’apercevoir la tache d’encre avant qu’elle ne sèche, alors attrapez rapidement la salière! Couvrez la tache de sel, tamponnez doucement avec un essuie-tout humide, puis brossez le sel. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Vinaigre et amidon de maïs

Ce processus en deux étapes utilise d’abord le vinaigre seul, puis le mélange avec de la fécule de maïs pour créer une pâte. Mouillez d’abord la tache d’encre avec le vinaigre. Créez ensuite une pâte avec 2 volumes de vinaigre et 3 volumes de fécule de maïs et travaillez dans le tissu. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver le vêtement.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *