Comment installer des stores et des voiles à vos fenêtes

Il arrive souvent de sentir qu’une maison sans rideaux est une maison nue, à l’intérieur de laquelle on se sent un peu « étranger, pas à l’aise, observé par les voisins, par des regards indiscrets.

Le rideau est un accessoire d’ameublement fondamental car il a un rôle fonctionnel aussi important que celui de garantir une certaine intimité aux utilisateurs de l’espace; en outre, sa valeur esthétique pour être un guide du style à insérer dans la zone en question.

Forfait tentes par Gani Tents

Rideaux à enroulement de paquets par Gani Curtains

Clôture de store à paquets par Gani Stores

Store occultant IKEA

Stores à rouleau de Villani Curtains

Tente pour colis par Zagara Curtains

Tentes à paquets par Zagara Tents

Réalisation d’une tente pour colis – Image by Zagara Curtains

Habituellement, les rideaux sont choisis après l’achat des meubles, en adoptant des tissus neutres et clairs, sans décoration, adaptables à tout type de mobilier et de couleur de peinture des murs.

Si l’on veut créer un environnement distinct et raffiné, il faut évaluer les rideaux avec les autres éléments, c’est-à-dire l’ensemble de la conception de la pièce, pour pouvoir identifier a priori une ambiance qui part peut-être du style et de la couleur d’un tissu mis en valeur.

Le processus de conception n’a jamais de trajectoire bien définie et c’est donc au concepteur de choisir par où commencer, à quel apport reçu du client pour donner de l’importance et en faire la pierre angulaire d’un style à définir, pour continuer dans le choix et la disposition de chaque membre individuel.

Cela peut paraître absurde, mais il arrive parfois qu’il commence à meubler un espace à partir du choix d’un tissu qui a frappé la vue et le toucher, générant une série d’éléments inspirés par ce signe graphique dessiné sur le tissu adopté.

Le rideau, anciennement appelé velarium, est un morceau de tissu le plus souvent transparent qui, du haut d’une porte ou d’une fenêtre, recouvre la partie vitrée rendant la maison plus confortable.

Les modèles de rideaux sont différents et peuvent être résumés dans certaines catégories : rideaux à glissière, rideaux à bandes, rideaux à bâtons, rideaux à panneaux, rideaux à boutons, rideaux à double vitrage et rideaux à paquets.

Même les tissus se distinguent aujourd’hui sur le marché malgré la demande croissante pour la majorité des fibres naturelles comme le lin, le coton, la soie, puis aussi le velours et le polyester.

De quoi a l’air une tente pour colis?

Les rideaux d’emballage sont caractérisés par un tissu cousu de manière à se plier sur lui-même par un glissement d’ouverture et de fermeture verticale.

Ils peuvent être du type étirés ou bouclés, mais ils forment quand même des panneaux lisses devant le verre quand ils sont ouverts et une boucle décorative dans la partie supérieure du cadre, quand ils sont assemblés et fermés.

Le mouvement est entraîné par une chaîne, longe ou, selon la technologie actuelle, par des systèmes motorisés; en outre, les plaques métalliques créent un contrepoids au bord inférieur du rideau pour tendre le tissu et l’empêcher de flotter au premier souffle du vent.

Pour coudre un tel rideau, une surface minimale de 35 cm plus la largeur du cadre de la fenêtre et 18 cm pour les revers supérieur et inférieur du velcro pour fixer le tissu au rail spécifique est nécessaire.

Le type de rideau bouclé, également connu sous le nom de rideau à ballons, adapté à un décor traditionnel et classique, doit être réalisé avec une plus grande quantité de tissu, presque deux fois plus grand que la taille de la fenêtre.

La tente tendue est généralement lisse et sobre, adaptée à un environnement moderne et souvent à des bureaux, avec une configuration similaire à celle d’une tente à panneaux, minimaliste sauf qu’elle est animée par des couleurs et combinaisons inhabituelles.

Il peut être ancré au plafond, au mur ou à la porte de la fenêtre, en particulier dans le cas des salles de bains et des cuisines, où plus d’espace et de fonctionnalité sont nécessaires.

Store à store à enroulement

Le rideau d’emballage bouclé est généralement cousu avec des tissus doux qui sont bouclés en hauteur et en largeur ou seulement en largeur. Ils peuvent être appliqués sur verre en mode fixe ou conçus pour avoir un mouvement d’ouverture horizontal, fixés au plafond ou au mur selon le goût et les besoins.

Dans les décors de style romantique et campagnard, ce genre de rideau est utilisé comme sous-entendu, donnant naissance à un rideau de grand effet scénique comme si c’était un rideau de théâtre.

Il est possible d’avoir une idée en visualisant l’image ci-dessus qui représente une réalisation de l’entreprise artisanale Gani Tende, présente sur le marché depuis 1975, fabricant d’auvents et de stores intérieurs, de revêtements et de couvertures avec matériaux de haute qualité.

L’équipe de artisans qualifiés vous conseille sur les rideaux d’emballage bouclés, pour peser la lourdeur, la teinte et le motif du tissu à acheter, le volant, le lambrequin, les rideaux et autres éléments décoratifs selon le style des environnements, leur taille et l’effet que vous voulez obtenir.

Tentes modernes

Les rideaux d’emballage modernes se distinguent des rideaux tendus ou des clôtures, en tissu naturel ou technique.

Les attelles sont ainsi appelées pour l’insertion à distance régulière de tiges de PVC ou de plexiglas dans des tons neutres ou en contraste avec la couleur du tissu.

La réalisation de Gani Tende montre des applications réalisées dans un environnement d’inspiration ethnique, des rideaux d’emballage en tissu blanc naturel, avec une ligne sobre et minimaliste, en pleine harmonie avec la couleur des lattes qui reflètent la géométrie structurelle du cadre de la fenêtre.

Le choix du tissu pour ce type de rideaux doit tomber sur les plus compacts et soutenus tels que le lin, le coton ou la composition mixte, de poids moyen et transparent au bon point pour laisser filtrer la lumière, en considérant et en acceptant de voir le système de fils, les rubans de collecte placés sur le dos.

Il faut se rappeler que les fixés sur du verre permettent d’ouvrir les portes librement quand on veut sans les fermer au préalable et sont aussi un excellent choix pour les luminaires avec vasistas s’ouvrant.

La version plus traditionnelle au plafond, adaptée aux portes-fenêtres, permet de masquer la boîte et, en plus, le radiateur, mais doit être entièrement relevée pour déplacer la fenêtre.

Quelques exemples de tentes à paquets

Les magasins Ikea Ikea proposent le modèle polyvalent avec attelles, blanc, longueur réglable de 160 cm à 118 cm, 72 cm ou 32 cm, largeur 100 cm pour une surface totale de 1,60 m², lavable en machine à 30°, repassable à température moyenne, non lavable à sec.

De plus, les centres de vente IKEA proposent une large gamme de stores roulants contemporains, tels que le modèle TUPPLUR, sans fil pour une plus grande sécurité des enfants, fabriqués dans un tissu assombri qui ne laisse pas passer la lumière et qui peut être fixé aussi bien à l’intérieur qu’au plafond, avec un stick d’acier en tissu peint et 100% polyester.

Les volets roulants sont du type volets coulissants verticaux, sont des tissus tendus par des tiges appliquées sur la partie inférieure et qui s’enroulent autour d’un rouleau métallique situé au sommet du rideau.

Le enroulement peut être manuel avec ressort, chaîne ou longe ou automatique. Le tissu, technique ou décoratif, n’a pas d’ourlet latéral.

Il faut dire que les volets roulants sont beaux à regarder, fonctionnels parce qu’ils permettent de moduler la lumière en fonction de vos besoins, mais un peu difficiles à laver parce qu’ils sont laborieux à démonter, à moins d’adopter les tissus d’écran pour nettoyer en frottant une éponge.

Villani Tendaggi produit tous les types de rideaux, y compris les rideaux en verre et les rideaux de plafond dans les environnements où une utilisation plus pratique est requise, offrant la possibilité de les lever ou de les baisser en ajustant la lumière et la vue.

Ci-dessous vous pouvez voir quelques-unes de leurs réalisations, des travaux réalisés par une équipe qui travaille depuis des années dans le domaine des tissus pour meubles, de l’emballage à l’installation.

Les rideaux d’emballage Zagara TENDAGGI sont présentés avec des lignes contemporaines et dans les couleurs tendance les plus appréciées, créés par une entreprise fondée dans les années 1930 comme une mercerie, tissus, rideaux et emballages de tapis, coussins et linge de maison sur mesure.

Avantages et inconvénients des tentes à paquets

Les tentes paquet sont très bon marché parce qu’elles nécessitent une quantité minimale de tissu et bien sûr le prix est dicté par le type de tissu que vous allez choisir et surtout sa qualité.

Il faut rappeler que, pour être emballé, ce type de rideau nécessite de l’espace dans la partie supérieure, doit aussi être démonté et remonté pour un lavage un peu « encombrant » et pour ouvrir la fenêtre il faut les soulever complètement si on a la version plafond.

De plus, ils sont pratiques à manipuler, prennent peu de place, nécessitent peu de tissu dans l’emballage, vous permettent d’ajuster la lumière et d’obtenir le bon degré d’intimité, adaptés à tout environnement et à tout style.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *