Comment installer un climatiseur ?

Les étés de plus en plus chauds, ont maintenant convaincu même les plus réticents à installer une climatisation dans leurs maisons.

En survolant le choix de la machine, qui doit toujours être indiqué par un technicien qualifié qui a fait au préalable un sérieux calcul d’énergie des pièces où placer le split, je voudrais m’attarder sur comment éviter les erreurs grossières pendant l’installation de l’appareil, par un technicien certifié ( D.P.R. 27 janvier 2012, n° 43 ),

les erreurs qui, en plus de causer leur détérioration prématurée, se font au détriment du rendement et de l’économie de gestion.

Il suffit de regarder les façades des bâtiments d’une ville, pour détecter une myriade d’ erreurs de procédure dans l’installation des unités externes en particulier, ces erreurs sont commises par des installateurs, qui la plupart du temps, en plus de savoir comment connecter électriquement la machine, pas ont toute formation spécifique dans le domaine technique.

Positionnez l’unité extérieure.

Tout d’abord, avant d’installer l’unité extérieure, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles latéraux à moins de cm15 et qu’il n’y a personne du côté où le ventilateur est présent, il est également nécessaire que la machine puisse être

protégé contre les agressions extérieures telles que le fort ensoleillement ou les intempéries, par des éléments appropriés tels que surplombs, abris, etc.

De plus, l’accessibilité ne doit pas être négligée en cas de maintenance ou de remplacement pour cause de dommages; si plusieurs machines doivent être installées, il doit y avoir au moins 30 cm d’espace libre entre elles, afin d’éviter toute interférence thermique entre celles-ci.

Réduction du bruit du dispositif[/s

Le positionnement de la machine à l’extérieur doit être parfaitement plat à l’horizontale, à l’aide de supports métalliques (consoles) équipés d’amortisseurs appropriés capables d’absorber les vibrations produites par la machine pendant son fonctionnement.

Ceci est nécessaire à la fois pour éviter les pannes de machines et pour assurer la réduction du bruit de l’appareil, qui pendant l’été au milieu de la nuit calme, peut faire les heures blanches des voisins qui n’ont pas de climatiseur, utiliser l’ancien système des fenêtres ouvertes pour refroidir la pièce.

Conduites d’alimentation et de condensat[/s

Un soin particulier doit également être apporté à la disposition des tuyaux pour l’alimentation et l’évacuation de la condensation.

En ce qui concerne les premiers, ils doivent être convenablement isolés conformément à la loi, ils doivent avoir une longueur et un diamètre, pas plus grands que les mesures indiquées dans la notice d’installation de la machine, ils doivent aussi éviter des courbes très étroites et tortueuses.

En ce qui concerne le tuyau utilisé pour drainer le condensat, il faut d’abord qu’il soit réalisé avec un tuyau en spirale ondulé et non avec des tuyaux de fortune comme des tuyaux en caoutchouc ou autres, ce besoin est dicté par la nécessité de toujours assurer l’ indéformabilité dans le temps du tuyau.

Il faut aussi rappeler que le tuyau pour l’évacuation de la condensation, doit être particulièrement protégé dans la section à travers la maçonnerie, en effet une fuite due à la rupture du tuyau, pourrait causer une grave infiltration dans la maçonnerie.

Rappelez-vous que si l’eau condensée, est transportée directement dans un égout, cela peut conduire à un danger de pollution des pièces conditionnées, en effet, les fumées, en l’absence d’un système adéquat de siphonnage, sont aspirées par la ventilation de la machine polluante, donc l’environnement à mauvaises odeurs.

Rappelez-vous que l’eau condensée peut être utilisée à pulvériser vérandas ou serres, permettant à l’eau de s’écouler dans un équipement spécial prévu à cet effet.

Enfin, en ce qui concerne la partie électrique du système, il est bon que la ligne d’alimentation du système divisé soit séparée du reste par un interrupteur.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *