Comment restaurer l’émail de votre baignoire ? – Astuce bricolage

Une salle de bains spacieuse qui peut aussi accueillir le bain a certainement une valeur ajoutée.

La baignoire est en fait un meuble très élégant et raffiné, qui permet un moment de détente et de tranquillité à ceux qui veulent prendre un bain calmement et pas toujours et seulement une douche rapide.

Il est également vrai que, précisément l’état de la baignoire, peut faire perdre de la valeur à la maison. Souvent, en fait, il y a des maisons avec une salle de bain spacieuse et équipée qui montrent les signes du temps dans certains détails, comme l’émail du bain, qui n’est pas très bien entretenu.

La baignoire en céramique peut en effet être affectée par le temps qui passe : l’émail peut jaunir, devenir opaque et perdre son éclat.

Dans le pire des cas, l’émail du réservoir peut être ébréché ou endommagé, en raison de l’usure, le nettoyage des surfaces avec des produits trop agressifs ou suite à la chute accidentelle d’objets qui ont causé la rupture.

Émail recommandé pour baignoire….. Emaux céramiques pour sanitaires et carrelages…. prix € 42,20 ACHETER

ACHETER

Souvent, cependant, la situation n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît et il est possible d’intervenir sur les dommages grâce à l’utilisation de produits valides qui peuvent aider à améliorer ou corriger l’aspect du réservoir. Il est donc important de connaître les produits qui peuvent nous aider, en évitant le démontage ou le remplacement du réservoir, interventions invasives et coûteuses qui dans de nombreux cas peuvent être évitées ou reportées.

Produits de bricolage et produits pour la réparation de l’émail des baignoires

Souvent, la première chose à faire pour renouveler le bain est de préparer la surface pour le traitement de récupération.

Nous commençons par un nettoyage soigneux du réservoir, en utilisant des produits adaptés au matériau. C’est pourquoi, toujours avec des gants de protection, une solution à base de acide chlorhydrique est appliquée pour préparer la surface de la cuve, mais aussi, si nécessaire, les sanitaires et les sols céramiques, avant peinture.

La solution acide Paramatti, par exemple, libère les appareils sanitaires des dépôts calcaires et du savon, améliorant l’adhérence de la peinture à appliquer sur les surfaces.

Pour les cuves, la laque époxydique bi-composant ultra brillante avec catalyseur aliphatique est indiquée, formulée pour les céramiques, les matières plastiques (hors polystyrène) et l’aluminium anodisé.

Le kit Domus Epoxy Enamel Enamel Ceramic Lacquer Kit, toujours par Paramatti, se compose d’émail, pot de catalyseur, spatule, papier abrasif, gants et instructions.

La première phase de l’intervention à faire soi-même prévoit le ponçage de la zone ébréchée du réservoir pour éliminer les dernières impuretés. Ensuite, l’émail céramique époxydique à deux composants est préparé en mélangeant la résine et le durcisseur, en ne mélangeant que la quantité nécessaire pour retoucher l’éclat. Une spatule est utilisée pour appliquer l’émail sur la partie écaillée du réservoir.

Saratoga a créé le produit Recupera & Rinnova, céramique émaillée bi-composant conçu pour les surfaces céramiques (baignoires, receveurs de douche, articles sanitaires et carrelages). L’émail crée une couche protectrice extrêmement lisse, qui combine une durabilité et une résistance exceptionnelles avec une brillance et des caractéristiques de blancheur. En raison de sa opacité élevée peut également être utilisé pour changer de couleur en articles sanitaires et carreaux.

RECOMMANDÉ Saratoga récupère et renouvelle….. Saratoga récupère et renouvelle pour les baignoires…. prix € 37,95 ACHETER

ACHETER

L’émail est en fait blanc, mais en ajoutant des pâtes colorantes pour les systèmes époxy (max 5%) on peut obtenir différentes couleurs. Recover & Rinnova est une méthode pratique, rapide et économique pour résoudre tous les problèmes esthétiques et de viabilité présents dans de nombreuses maisons sans devoir faire face à des opérations coûteuses.

Commencez toujours par préparer la surface à peindre avec du papier de verre. Après avoir mélangé la résine et le catalyseur avec la spatule, appliquer le produit avec pinceau et rouleau.

Une fois que les surfaces traitées sont prêtes, elles peuvent normalement être nettoyées avec tous les détergents les plus courants, à l’exception des détergents abrasifs qui, en cas d’utilisation continue, peuvent entraîner un matage de la couche.

Deux versions sont disponibles sur le marché : l’une pour les professionnels, qui disposent déjà de l’équipement adéquat, et l’autre pour le kit complet avec solution acide, brosse et rouleau pour l’application.

Un autre allié précieux pour renouveler l’apparence de la baignoire est l’émail prêt à l’emploi très fin du Pattex avec une nouvelle formulation à base de eau, inodore, idéal pour porcelaine et surfaces laquées.

L’émail peut être utilisé pour retoucher les échardes, écailler, égratigner et gratter, mais aussi pour recouvrir les rayures sur les surfaces émaillées des appareils ménagers, armoires métalliques, etc….

Le produit, qui, s’il est correctement stocké, est stable pendant 12 mois, doit être stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri des flammes ou des sources de chaleur, à des températures comprises entre +5°C et +30°C (sans gel).

Les surfaces à retoucher doivent être parfaitement propres, dégraissées et sèches (tout fragment d’émail détaché doit être enlevé). L’émail, après avoir été bien secoué, peut être facilement appliqué à l’aide du pinceau fourni.

Après l’application, il est important de revisser le bouchon sur le flacon tout en gardant le pinceau en place : il est toujours prêt à l’emploi.

Pour le détartrage en profondeur, il est recommandé d’appliquer Smalto Pronto en plusieurs couches toutes les 15 minutes environ. Sur les surfaces verticales, appliquer l’émail par le haut.

Pattex Smalto Pronto sèche rapidement et ne jaunit pas, résiste à l’eau bouillante, aux détergents, aux gradins et a une excellente résistance aux rayures.

Une autre alternative est Royal Ceramic by Brava, émail céramique à haute adhérence et brillance, également adapté à la peinture de surfaces difficiles comme la céramique.

Il ne jaunit pas, il est très résistant à l’abrasion et à l’action des savons et de l’eau chaude, avec de fréquents changements de température.

Les surfaces peintes avec Royal Ceramic sont brillantes, très blanches et durables.

Avec Royal Ceramic, les baignoires retrouveront leur splendeur d’origine et le produit vous permet également de changer la couleur de la vaisselle sanitaire.

Bostik propose Retouche d’émail, une peinture pour surfaces émaillées qui restaure l’émail endommagé. Prêt à l’emploi, ne jaunit pas et a un effet garnissant.

Un bon produit est aussi la Céramique de UPPER, une résine avec une finition blanche ou incolore et un effet céramique.

Le blanc est utilisé pour redonner de l’émail aux sanitaires, tandis que le transparent donne de l’éclat sans changer de couleur. Le céramiste crée un film parfaitement imperméable inattaquable par les huiles et graisses en général, résistant à l’eau chaude max 55°C, a une excellente résistance à l’extérieur.

De plus, le degré de jaunissement est bien inférieur à celui de toute résine époxy.

Le céramiste n’a pas besoin d’apprêt ou de couche d’ancrage, il est appliqué directement sur la céramique (mais aussi sur l’acier inoxydable, le verre, la tôle galvanisée, le fer, le cuivre, le stratifié, le bois).

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *