Comment savoir si votre diamant est vrai ou faux ?

Si vous voulez savoir si votre diamant est une vraie pierre naturelle, vous pouvez faire cinq tests à la maison. Ceux-ci peuvent aider à faire la distinction entre les diamants, la zircone cubique (CZ) et les diamants artificiels comme la moissanite.

Les trois derniers tests fonctionnent mieux si vous avez une pierre lâche. Si la pierre échoue aux cinq tests, votre diamant est probablement un faux. Cependant, si la pierre réussit au moins un test, il y a une chance que vous ayez un vrai diamant. Apportez le diamant suspect chez votre bijoutier ou gemmologue local pour une évaluation officielle des bijoux. Il est difficile de savoir si un diamant est naturel sans l’aide d’un gemmologue. Par exemple, la moissanite est un simulant de diamant qui est presque impossible à distinguer des diamants naturels sans test gemmologique.

Test respiratoire

Placez la pierre près de votre bouche et respirez sur la surface plane du diamant. Imaginez que vous respirez sur un miroir pour le rendre brumeux. Les diamants dégagent immédiatement de la chaleur, de sorte qu’au lieu de rester trouble, le diamant deviendrait instantanément transparent. Essayez ce même test sur la zircone cubique. La surface de la ZC continuera d’être brumeuse. Ce test vous aidera à déterminer si vous avez un CZ au lieu d’un diamant, mais le test ne fera pas la différence entre moissanite et diamant.

Test de la loupe

Si vous avez une loupe de bijoux à la maison ainsi qu’une compréhension de base des diamants, ce test vous aidera à choisir rapidement un diamant de qualité inférieure. La plupart des diamants ont des inclusions ou des défauts. Si vous examinez votre pierre à la loupe sous un bon éclairage, vous remarquerez peut-être un petit morceau de carbone ou une tache blanche qui ressemble à une plume. La zircone cubique et d’autres diamants synthétiques comme la moissanite n’ont pas ce type d’inclusions et sont impeccables à l’intérieur.

La présence d’inclusions vous aidera à déterminer si votre diamant est réel. Cependant, si vous ne voyez aucun défaut, n’utilisez pas ce test comme facteur décisif. Les inclusions spécifiques au diamant indiqueront un vrai diamant, mais il peut y avoir des cas où vous inspectez un diamant impeccable à l’intérieur qui est sans aucune inclusion.

Essai de rayure

Pour le test de grattage, prenez la pierre et essayez de gratter un morceau de verre avec elle. Ceci doit être fait avec prudence car il est possible d’endommager ou d’écailler un diamant. Parce que les diamants sont classés les plus durs sur l’échelle de Mohs, un vrai diamant devrait rayer le verre. Si votre pierre ne laisse pas une égratignure sur le verre, c’est probablement un faux. S’il laisse une égratignure, procédez à des tests supplémentaires car certains diamants synthétiques égratignent également le verre.

Essai de journal

Le test du journal fonctionne bien lorsque vous avez une pierre un peu plus grosse. Si vous placez de la zircone cubique sur un morceau de papier journal finement imprimé, vous devriez être en mesure de lire l’empreinte sous la pierre. Le diamant, cependant, réfracte la lumière de telle manière que vous ne pouvez pas lire l’imprimé qui se trouve en dessous. Si vous n’avez pas un morceau de journal qui traîne, prenez un morceau de papier et dessinez un petit point dessus. Vous ne pourrez pas voir le point à travers un vrai diamant.

Test d’eau

Jetez un diamant dans un verre d’eau. Cela ne fonctionnera que si votre diamant est lâche. En raison des différentes densités, un vrai diamant coulera au fond du verre où flotteront la plupart des simulants de diamant.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *