Comment servir le vin ?

La manière exacte de servir le vin dépend du type de vin qui a été commandé, principalement s’il est rouge ou blanc, ainsi que d’autres facteurs. Bien que les deux suivent un modèle similaire, il existe des différences notables entre les deux.

Comment servir le vin rouge ?

Une fois le vin commandé, la bouteille doit être amenée sur la table, face visible et à la taille avec l’étiquette face à l’homme. Une serviette doit être étalée sur l’autre bras. En ouvrant la bouteille, tenez-la par le cou pour que l'étiquette ne soit pas recouverte. Assurez-vous toujours que l'étiquette est devant.

Un couteau est ensuite utilisé pour couper la protection une fois à l’avant et à l’arrière. En un seul mouvement, décollez la protection avec la lame tournée vers la bouteille. Placer le tire-bouchon au centre jusqu’à ce que deux bobines restent visibles sur le bouchon. Il ne faut pas tirer le bouchon pendant que vous l'enlevez.

Retirez le bouchon du tire-bouchon et présentez le bouchon à l'hôte pour lui permettre de sentir le bouchon. La serviette prend maintenant son rôle pour essuyer l’ouverture de la bouteille afin d'éviter les déversements.

Vous devriez maintenant verser un peu de vin (environ 1/16 de verre) pour que l'hôte puisse goûter. Principalement, l'hôte devrait simplement vérifier que le vin n'est pas bouché ou gâché de toute autre manière. À aucun moment l’ouverture de la bouteille ne doit toucher le verre.

L'ordre habituel du service de vin est d'abord celui des femmes et celui de l'hôte. Un verre doit être rempli au moins un tiers ou la moitié. L’ouverture de la bouteille doit à nouveau être essuyée après chaque versement.

Comment servir le vin blanc ?

Servir du vin blanc est sensiblement la même chose que pour le rouge, sauf qu'il est généralement servi frais. Le seau à vin doit être rempli à un tiers de glace avec de l'eau à au moins 1.3 cm sous le bord Le vin doit être présenté de la même manière que pour les rouges.

La serviette est enroulée autour du cou comme une écharpe et la bouteille refroidie dans le seau jusqu'à ce que le gel ou la condensation se développe à l'extérieur. Ouvrez la bouteille alors qu'elle est encore dans le seau.

Ouvrir une bouteille de vin

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin, vous pouvez trouver que c'est difficile au début. Vous devriez vous familiariser avec le tire-bouchon que vous utilisez avant de le planter dans le bouchon. Vous n’aimeriez pas que le bouchon s'effrite ou finisse à l'intérieur avec des morceaux minuscules dans le vin difficiles à retirer.

Lorsque vous mettez un tire-bouchon dans une bouteille de vin assurez-vous que la fin est en plein milieu du bouchon. Tournez la partie supérieure du tire-bouchon jusqu'à ce que la vis soit presque entièrement à l'intérieur du bouchon. Lorsque vous tournez la poignée supérieure, vous remarquerez que les côtés sur le tire-bouchon se soulèvent. Vous poussez ces deux poignées latérales simultanément et le bouchon sera retiré de la bouteille

Températures

Le vin est meilleur quand il est servi à la bonne température Certains vins ont un goût horrible si vous les servez quand ils sont trop chauds ou même trop froids Certains vins ne sont pas faits pour être refroidis mais pour être servis à la température ambiante ou vous pourriez gâcher votre soirée de dégustation avec vos amis. Les meilleures températures de vin pour servir des vins lors d'une dégustation ou à n'importe quel moment sont les suivantes:

  • Vins blancs de 45 à 50 degrés
  • Vins pétillants 41 à 51 degrés
  • Vins de Roses 45 à 55 degrés
  • Vins rouges de 50 à 64 degrés
  • Vins Fortifiés 54 à 65 degrés

Vin bien froid

Beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent mettre une bouteille de vin au congélateur pendant quelques minutes pour qu’il soit parfaitement froid. La meilleure façon de refroidir une bouteille de vin est dans un seau d'eau glacée.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *