Visitez la cité du vin à Bordeaux

Le vin de Bordeaux se caractérise par une propension à la longévité et à la beauté tout simplement inégalée – ses meilleurs exemples, sa complexité à couper le souffle, sa douceur veloutée et sa capacité à accompagner une cuisine complexe. Il n’est donc pas étonnant que cette ville de la France abrite un des lieux d’exposition sur le thème du vin les plus célèbres à travers le monde : la Cité du vin. Cet espace est ouvert au public depuis 2016, et voici ce qui attend tous ceux qui désirent la visiter.

Vue panoramique de la Cité du vin à Bordeaux

La Cité du Vin de Bordeaux est un bâtiment de 8 étages avec plusieurs espaces visiteurs. Quatre de ces 8 étages sont réservés à des bureaux et ne sont pas ouverts au public. Le parcours permanent est l’espace principal du musée. A cela, il faut ajouter :

  • Un belvédère
  • Un salon de lecture
  • Un restaurant panoramique
  • Un auditorium
  • Un bar à vins

Toutes les dimensions du vin sont présentées en 19 étapes tout le long du parcours permanent. C’est un immense espace de 3000m2 qui offre des animations et des ateliers interactifs.

Comment se rendre à la Cité du Vin à Bordeaux ?

C’est au 134 Quai de Bacalan, dans le quartier des Bassin à Flot que se situe la Cité du Vin. Le Quartier est situé non loin du pont Chaban-Delmas.

Vous pouvez y accéder facilement en voiture en venant du Sud de la ville à travers les quais de Bordeaux. Si vous arrivez de Paris, vous devrez emprunter la sortie 4 de la Rocade, et ensuite longer le boulevard Alienor-d’Aquitaine ainsi que la rue Lucien-Faure. Si vous arrivez du côté du Nord Gironde et de la rive droite, vous pourrez y accéder par le pont Chaban-Delmas.

Par ailleurs, si vous souhaitez emprunter le réseau de transports, la Cité du Vin y est raccordée. Vous avez donc y accéder en tramway, en bus, à vélo et en bateau.

Les horaires d’ouverture et les tarifs

La Cité du Vin à Bordeaux ouvre généralement ses portes en semaine entre 9h30 et 10h pour les fermer entre 18h et 19h30. Ces horaires varient d’une semaine à l’autre et le weekend, mais également selon la période (vacances scolaires). Il y également des jours où elle est fermée. Il y a aussi des horaires spéciaux pour son restaurant.

Pour ce qui est des tarifs, vous avez possibilité d’acheter votre billet depuis le site officiel de la Cité du Vin à Bordeaux. De manière globale, il faut savoir que ces tarifs varient entre 20€ et 8 € selon que vous êtes un adulte, un jeune adolescent, un enfant ou en situation d’handicap. Pour les enfants de moins de 6 ans, c’est gratuit.

Le compagnon de voyage pour vous guider tout au long du parcours

Le compagnon de voyage est l’outil incontournable pour vous vous engager sur le parcours permanent. Il s’agit d’une véritable innovation sous la forme d’un casque et disponible avec des contenus en 8 langues. Il se déclenche à l’approche de chacune des étapes du parcours permanent. Cet outil est gratuitement mis à votre disposition, le temps de la visite, une fois que vous avez payé votre billet.

Des espaces gratuits

A la Cité du Vin, vous avez deux espaces totalement gratuits dont l’accès ne nécessite pas l’achat d’un billet. Il s’agit du rez-de-chaussée et du 1er étage. A cet étage, vous avez un salon de lecture ainsi qu’un magnifique auditorium.

Un cadre prévu pour les enfants

Certes, ce jeune public n’a pas encore le droit de goûter au vin, mais il peut déjà en apprendre quelque chose. C’est pourquoi des ateliers spécifiques et de jeu ont été prévus pour les enfants et les élèves. Le contenu de ces aménagements tourne autour des techniques, des arômes, des patrimoines, du goût, des paysages, de la création, des arts, et bien plus.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *