Lampes de bureau : Comment la choisir

Si nous passons une grande partie de notre temps devant l’ordinateur ou à nous pencher sur les livres, il est important de choisir le bon éclairage. Les lampes de bureau doivent être choisies avec le plus grand soin, en examinant soigneusement toutes les caractéristiques qui peuvent affecter notre confort.

Un mauvais éclairage qui ne convient pas à nos besoins peut entraîner une fatigue oculaire, surtout s’il est utilisé fréquemment, ainsi que des postures incorrectes. Il est donc préférable d’opter pour des modèles qui permettent d’orienter le faisceau lumineux en fonction des besoins, comme c’est le cas pour les lampes de table à bras pivotants.

La consommation d’électricité ne doit pas être négligée, surtout lorsqu’elle est utilisée plusieurs heures par jour. Consommation qui peut être réduite grâce à l’utilisation de l’éclairage LED.

Comme pour tout meuble, l’œil veut sa part dans le cas des lampes de bureau. Il ne faut donc pas négliger le design et la taille de la lampe pour s’assurer qu’elle convient au plan de travail dans lequel elle sera placée et qu’elle s’intègre parfaitement avec le reste du mobilier.

Lampe de bureau de style minimal, par Panzeri

Lampe de table classique chic, par FontanaArte

Lampe à poser à tête réglable, de Maisons du Monde

Lampe de travail avec support de tablette, de Flos

Lampe et porte-stylo, par Formagenda

Petite lampe en métal cuivré, de Maisons du Monde

Lampe de bureau design, par Flos

Lampe de table design, par FontanaArte

Lampes de table en bois, de Schonbuch

Bref, la lampe de bureau parfaite est celle qui allie style et fonctionnalité. Voyons quelques propositions ensemble.

Lampes de bureau à LED de style minimal

Caractérisée par un design simple et minimaliste, Jackie, la série de lampes de table LED en aluminium moulé sous pression proposée par Panzeri Carlo srl est parfaite pour l’étude.

Disponible en quatre couleurs différentes – blanc, noir, rouge et titane – et en version de base ou à pince, la lampe est équipée de bras extensibles et d’un mécanisme à double jonction qui permet à la tête de s’orienter à plusieurs, ce qui lui permet d’éclairer tout point.

La LED est une barre 8W qui permet une émission de 600 lumens et qui s’allume, s’éteint et s’atténue grâce à un délicat système tactile sur le bouton, situé sur la tête.

Le capteur de gradation est réglable en quatre positions, ce qui vous permet d’obtenir la lumière parfaite à tout moment de la journée et en fonction de vos besoins spécifiques.

Lampe de bureau classique, revisitée

Quand on pense aux lampes de bureau, on pense aux modèles classiques, à ceux qui ont des bras équilibrés par ressort. Une réinterprétation de cet objet intemporel, adapté aux espaces domestiques et de travail, est Naska by FontanaArte.

Aussi disponible en fini or et avec source de lumière LED, la lampe a une base et une tige en acier et une coupelle en aluminium. Le bras flexible et pivotant le rend très fonctionnel.

La nouvelle collection de lampes de table Arod, proposée par IKEA, est définitivement moins chère. Grâce au bras réglable et à la tête vous pouvez facilement diriger le faisceau direct, parfait pour étudier et lire.

La lampe, en acier et en aluminium, est disponible en noir ou en acajou.

Lampes de bureau, c’est aussi une question de style

Parmi les nouveautés 2018 récemment lancées par Maisons Du Monde, on trouve des collections de lampes de bureau pour tous les goûts.

Pour les amateurs de style industriel, Botanic est parfait. Fabriquée en métal noir mat et agrémentée de pseudo engrenages, la lampe de table est capable de transformer l’espace de travail en atelier d’artiste. Imaginez-le assis sur un bureau en bois brut.

Dédiée à ceux qui, au contraire, aiment les lignes minimalistes et un design essentiel et fonctionnel, Kurt est une lampe de bureau réglable en métal noir avec une structure simple et élégante.

Convient aux espaces de travail chics et sophistiqués. Le détail distinctif? La base en marbre qui offre une stabilité maximale et lui donne un look très tendance.

Lampes de bureau design

N’oubliez jamais l’esthétique même s’il s’agit d’une lampe de travail.

Si vous êtes à la recherche d’une pièce qui contribue à l’ameublement de votre studio, faites confiance aux lampes design.

Du style très minimaliste est Kelvin Edge Table, conçu par Antonio Citterio pour Flos.

Son corps est en aluminium peint ou chromé, avec tête, articulations et fourches moulées sous pression et bras extrudés.

Equipé d’un diffuseur en polycarbonate photogravé et métallisé sur le pourtour et source lumineuse avec technologie Edge Lighting. Un commutateur optique positionné sur la tête garantit des fonctions de gradation à 3 niveaux et un contrôle de la température de couleur à 2700 ou 3200K.

More particular in the form is IO+, la lampe de table conçue par Claesson Koivisto Rune pour FontanaArte, nouvelle dans le catalogue 2018. Tout en restant simple et essentielle dans ses lignes, grâce à l’originalité de la tête, la lampe prend force et caractère.

Fonctionnel grâce à la lumière réglable, IO+ est aussi un élément de meubles qui peut donner de la personnalité à l’environnement. Les finitions sont en métal brillant et poli.

Phares de travail multifonctions

Tous les outils et accessoires dont nous avons besoin pour travailler gagnent un point supplémentaire lorsqu’ils répondent au principe de multifonctionnalité. Et les lampes de bureau ne font pas exception.

Utile pour optimiser l’espace et améliorer son utilisation, les lampes de travail multifonctionnelles pourraient être une excellente solution.

La lampe de table D’E Light de Flos, par exemple, combine le luminaire LED avec un support pratique pour supporter le smartphone ou la tablette.

Parfaite pour le bureau, la lampe a une tête et une tige en aluminium et une base en zamak pour augmenter la stabilité. L’éclairage est assuré par un Guide Lumière spécialement conçu qui permet d’avoir un flux lumineux orienté de manière optimale.

Multifonctionnalité également pour Ladiva by Rotaliana srl : une lampe de table équipée d’une station d’accueil. La lampe LED est intégrée dans un système audio spécialement conçu pour les smartphones et les tablettes, combinant plusieurs fonctions dans un seul appareil compact et pratique.

Revêtue d’aluminium sérigraphié, la lampe peut être utilisée comme radio FM ou comme haut-parleur externe connecté à un ordinateur ou un autre lecteur de musique. Sur le corps de la lampe sont disposés : une entrée AUX pour lire la musique d’autres sources, une entrée USB pour lire les fichiers MP3 sur la clé USB et une sortie audio.

En extrayant la station d’accueil rétractable dans la base, vous pouvez insérer votre iPhone. Lorsqu’on appuie sur un bouton, le bras en aluminium moulé sous pression de la lampe s’ouvre et, lorsqu’on le tourne, il est placé à la hauteur appropriée pour lire ou éclairer le plan de travail.

La proposition de Formagenda : un porte-stylo avec la ampoule incorporée… est beaucoup plus amusante et légère. E. T., c’est le nom de la lampe, n’est certainement pas adaptée à l’éclairage d’un espace de travail fréquemment utilisé mais qui fait son travail en cas d’utilisation sporadique.

Conçue par Benjamin Hopf, la lampe est très polyvalente et, en plus d’aider à optimiser l’ espace et faire un peu d’ordre, elle donne également de la vivacité à l’environnement, grâce à sa forme et ses couleurs originales.

Lampes de table en bois

Le métal est certainement le matériau le plus populaire pour les lampes de bureau. Mais si vous le trouvez trop froid et impersonnel, vous pouvez trouver des solutions dans bois, capable de donner plus de chaleur et de personnalité à l’environnement.

Des exemples?

Little P by Schonbuch est une lampe de table LED en bois ou en placage avec une finition naturelle ou laquée, disponible dans différentes couleurs : des nuances les plus douces de gris ou de violet à la vivacité du rouge.

C’est un élément solide, qui donne du caractère au bureau et en général à la pièce dans laquelle il est placé. Il doit certainement être compté parmi les lampes particulières pour son extrême simplicité et pureté des lignes.

Le cache-câble est disponible en tissu noir, gris ou rouge.

La lampe de table design en bois massif CER, conçue par Aleksandar Ugresic pour Hookl und Stool.

Caractérisée par un éclairage direct à led, la lampe a un style particulier mais délicat, parfait pour les espaces meublés avec sophistication.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *