Assurances voyages bancaires : est-ce que l’on est bien couvert ?

La plupart des personnes qui envisagent un voyage de vacances ou un voyage d'affaires pense très peu à la possibilité de tomber malade, blessé, ou même mourir, à l'étranger. Mais l'assurance de voyage est un atout absolu avant de partir. De nos jours, l'un des moyens les plus populaires pour souscrire à une assurance c’est en ligne. La prudence est recommandée, cependant, lorsqu'il s'agit d'une compagnie d'assurance en ligne, car il est très facile pour toute entreprise d'apparaître plus grande et plus digne de confiance qu'elle ne l’est réellement. Cela ne veut pas dire que les petites compagnies d'assurance sont nécessairement mauvaises, mais il faut prendre soin de s'assurer que vous avez affaire à une compagnie qui peut traiter une réclamation, le cas échéant.

Couverture plafonnée en matière d’assistance

Dans les assurances voyages bancaires, vous bénéficiez des cartes bancaires classiques et Premium auxquelles sont associées des garanties. Celles-ci ont cependant un plafond quand il s’agit de l’assistance médicale. Ainsi, votre couverture s’étend jusqu’à un certain plafond.

Avec une carte bancaire classique, votre plafond peut aller jusqu’à 12 000€. Si vous vous dépassez cette limite en raison des frais d’hospitalisation élevés dans le lieu où vous vous trouvez, vous devrez vous endetter.

Avec une carte bancaire Premium, votre plafond peut aller jusqu’à 150 000€ pour la couverture de vos frais médicaux. Ces montants sont bien loin de ceux pratiqués par les assurances traditionnelles qui s’élèvent à des millions d’euros.

Au final, tout dépend de la destination que vous prenez pour votre voyage, de la durée de votre voyage et des risques éventuels pour votre intégrité physique. Tout ceci va déterminer si vous confiez votre assurance à votre banquier ou à votre assureur.

La couverture de vos bagages est limitée ou inexistante

Si vous possédez une carte bancaire classique, vous ne serez pas couvert en cas d’annulation, et encore moins si vous perdez ou vous faites voler vos bagages. A l’opposé, les cartes haut de gamme couvrent les annulations et bagages sous certaines conditions. L’assurance voyages bancaires vous offre donc une couverture assez limitée. Si vous avez besoin de plus de sécurité au cours de votre voyage, il faudra sans doute envisager une véritable assurance.

Le contenu de l’assurance voyage bancaire

En fonction des banques et des cartes bancaires que vous aurez choisies, vous aurez également plusieurs formules différentes pour votre couverture. En y souscrivant, il faut donc recueillir le maximum d’informations et prêter une attention particulière aux conditions afin que celles-ci ne soient pas à l’opposé de vos besoins.

Il vous faudra tout de même tenir compte de la durée de l’assurance et des garanties qu’elle vous propose. Ce sont là des points communs à la quasi-totalité des offres que vous verrez.

Enfin, notez que l’assurance voyage de votre carte bancaire vous offre comme garantie principale le rapatriement sanitaire. Cette couverture s’étend à votre conjoint, vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie.

La tâche de souscrire à une assurance voyage peut ne pas être celle que la plupart des voyageurs savourent, mais elle est aussi importante que d'apporter votre passeport. En fait, certains pays exigent une preuve d'assurance avant même d'admettre des visiteurs dans leur pays. De nos jours, il devenu si facile d’obtenir une assurance voyage que vous n’aurez pas d'excuse pour voyager sans couverture. Certes, l’assurance voyage bancaire ne répond pas à une couverture très étendue, mais vous pouvez en tenir compte en fonction de vos moyens et de vos besoins.

Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *